La fertilisation sur la ligne permet une meilleure absorption des nutriments, car le lisier est enfoui à la périphérie des racines des plantes. Les jeunes plants bénéficient ainsi plus rapidement des nutriments. Pour l’obtention d’un rendement optimal et compte tenu des normes de fertilisation actuelles strictes, il est capital que le lisier soit déposé au point d'enfouissement des éléments fertilisants. Donc directement à côté du rang ou sur le rang, au plus près des racines de la plante. Les racines disposent alors directement des éléments nutritifs nécessaires. Il faut distinguer les enfouisseurs en lignes pour parcelles travaillées et les enfouisseurs en lignes pour parcelles en culture.
L’enfouissement du lisier à la périphérie des racines des plantes améliore l’efficacité des éléments fertilisants et limite l’apport d’engrais chimiques, voire même le rend superflu.
L’épandage d’engrais organique en bandes conserve le sol et laisse ainsi le système capillaire fonctionnel intact. Et il préserve au maximum la capacité portante naturelle du sol. De plus, la couche de paille ou de paillis sur la parcelle non travaillée offre une bonne protection contre l’érosion. La technique de travail en bandes a un effet positif sur la capacité de drainage du sol tout en préservant mieux sa structure.
Depuis des années, Strip-Till est une méthode très populaire en Amérique. La fertilisation et le travail du sol sont réalisés uniquement sur le rang, simultanément à l’enfouissement du lisier. D’où les rangées typiques qui marquent le paysage.
Les avantages de la fertilisation sur la ligne sont les suivants :
La fertilisation sur la ligne offre une meilleure valorisation du lisier, car celui-ci reste mieux à la périphérie des racines. Les jeunes plants bénéficient ainsi plus rapidement des nutriments.