Jurgen Siebring de l’exploitation en grandes cultures Siebring, Drenthe, possédait déjà plusieurs matériels Evers et cherchait une alternative à la bêche rotative. « Un de nos collègues voisins avait une sous-soleuse avant Holsteiner Evers avec un cultivateur à dents rigides Garron. À l’époque nous les avons utilisés et ils nous convenaient si bien que nous en avons fait l’acquisition nous-mêmes ».
« Le fait que la sous-soleuse avant Holsteiner ameublisse bien la terre de manière à éliminer les volumes de sol compactés et qu’un bon équilibre air-eau-sol soit créé ont été des critères importants lors de notre choix. Et le Garron assouplit bien le terrain, puis le rappuie correctement, ce qui permet de préparer un lit de semence parfait. Les matériels Evers sont simples et robustes, et ont un bon rapport qualité-prix. Et nos demandes spécifiques ont été prises en compte lors de la conception de notre machine. La version telle que nous l’avons acquise convient à toute exploitation en grandes cultures sur sols sableux ou marécageux ». Dans d’autres versions, la Holsteiner et le Garron peuvent également être utilisés sur d’autres types de sols.
Jurgen se sert de la Holsteiner pour travailler le sol plus profondément sous la couche de terre cultivable afin de venir à bout des volumes de sol compactés. Il emploie le Garron pour la préparation des lits de semence pour pommes de terre, betteraves et oignons. « Le Garron comporte un relevage hydraulique sur lequel nous pouvons fixer différents semoirs/barres de semis, ce qui nous permet de l’utiliser à différentes fins ».
La valeur ajoutée pour notre exploitation : « Une capacité plus importante, un travail du sol moins intensif, moins de diesel par hectare et plus de résidus végétaux en surface. Moins chers et moins de pièces d’usure que sur une bêche rotative. Petit exemple de calcul pour le semis de betteraves : le sous-solage à 40 cm de profondeur avec la Holsteiner et le passage du cultivateur à 25 cm de profondeur reviennent à 16 l de diesel par ha. Le sous-solage et le labour coûtent le double en carburant ! »